Contactez-nous
Actualités Devenir membre

  02/12/24

APT: Distinction titre professionnel et obligation de formation continue à partir du 1er janvier 2025

Navorming FTA
Nouveaux titres professionnels 

Les assistants en pharmacie ont récemment reçu une lettre du Département de la Santé via leur eBox. Cette lettre fait suite à la nouvelle réglementation qui divise le titre professionnel général d’assistant pharmaceutico-technique (APT) en deux titres distincts : l'APT orienté vers l'officine ouverte au public et l'APT orienté vers l'officine hospitalière.

En raison de cette modification, la reconnaissance des APT actuels sera retirée le 1er janvier 2025, car le titre d’assistant pharmaceutico-technique n’existera plus à partir de cette date. La reconnaissance sera immédiatement et automatiquement remplacée par une reconnaissance en tant que APT orienté vers l'officine ouverte au public.

Les assistants n’ont rien à faire pour cela ! La nouvelle reconnaissance sera envoyée par courrier ou par mail et sera valable à partir du 1er janvier 2025.

Si, après le 1er janvier 2025, le FTA souhaite également être reconnu comme assistant pharmaceutico-technique orienté vers l'officine hospitalière, il devra introduire une demande. Pour cela, il devra prouver qu’il a acquis au moins trois mois d’expérience professionnelle continue dans une pharmacie hospitalière entre le 22 mars 2021 et le 22 mars 2024 (les stages ne sont pas pris en compte).

Un minimum de 15 heures de formation continue

De plus, à partir du 1er janvier 2025, les FTA devront obligatoirement suivre des formations continues. Dans le passé, aucun minimum d’heures n’était fixé à cet effet. Cela va changer : à compter du 1er janvier 2025, les assistants en pharmacie devront suivre au moins 15 heures de formation continue par an.

Bonjour! Vous avez une question? Nous vous aidons avec plaisir.