Pour les médicaments à usage humain (remboursables ou non), le prix public maximum est déterminé par le ministre de l'Economie. Vous pouvez délivrer ces produits au patient à un prix inférieur, mais vous ne pouvez jamais compter plus que ce prix public maximum. Ces produits ne seront donc pas concernés par le changement au 1er septembre.
Pour les non-médicaments remboursables (tels que les aliments médicaux et les pansements actifs), l'INAMI détermine une base de remboursement. Ces produits ont donc une structure de prix réglementée et ne seront pas non plus concernés par le changement au 1er septembre.
- En revanche, tous les autres produits délivrés en pharmacie seront concernés. Vous devrez donc déterminer votre propre prix de vente sur la base de votre prix d'achat et de la marge que vous souhaitez appliquer. En soi, cette démarche de fixation de vos prix de vente n’est évidemment pas neuve. Mais grâce aux adaptations techniques en cours, vous pourrez, d’ici quelques mois, le faire encore plus facilement dans votre soft.
Actualités
10/04/25
Nouvelles d'APB : Disparition du prix indicatif dans nos bases de données

À partir du 1er septembre 2025, les bases de données administratives d'APB, qui alimentent votre soft officinal et l'application Phil, ne mentionneront plus de prix indicatif pour tous les produits dont la structure de prix n’est pas réglementée. Cette perspective crée de l’incertitude, qui semble susciter des interrogations et de l’inquiétude… qu'APB souhaite dissiper.
Comme déjà annoncé en juillet 2024, les bases de données administratives, qui alimentent votre soft officinal et l'application Phil, ne mentionneront plus de prix indicatif (venant des firmes) pour tous les produits dont la structure de prix n’est pas réglementée.
Réglementé/non réglementé
Une solution efficace dans vos logiciels
Bien conscient que la disparition des prix indicatifs dans les bases de données n’était pas une évolution anodine pour de nombreux pharmaciens, APB l’a anticipée dès l’année dernière en prenant contact avec les maisons de soft et les grossistes. Objectif : développer ensemble des protocoles qui vous permettront, lors de la commande d'un produit auprès de votre grossiste, de recevoir votre prix d’achat par voie digitale et de traiter automatiquement ce prix d’achat (tel qu'indiqué sur la note d'envoi), y compris les éventuelles remises, dès réception de la commande dans votre logiciel. Sur la base d'une marge que vous aurez librement fixée, catégorie par catégorie ou produit par produit, votre logiciel pourra déterminer automatiquement un prix de vente.
Dans un second temps, des protocoles d’échange de votre prix d’achat entre votre grossiste et votre soft ont également été établis afin de vous permettre de prendre connaissance de votre prix d’achat pharmacien sans même devoir passer une commande. Vous pourrez ainsi, par exemple, répondre à un patient souhaitant connaître votre prix sur un produit qu’il envisage d’acheter.
Les travaux nécessaires pour implémenter des solutions techniques dans les softs et chez les grossistes sont donc en cours. Dès septembre prochain, vous aurez ainsi l’avantage de recevoir vos prix d’achat de manière digitale dans votre logiciel au lieu d’être obligés de consulter vos bons de commande papier.
Source: APB