En tant que pharmacien-titulaire, vous évaluez chaque année si les principales directives de qualité sont respectées. Cela vous permet d’ajuster continuellement votre approche qualité.
Qualité - audit & auto-évaluation
L’AR Autocontrôle en pharmacie, publié le 19 septembre 2023, comprend une réforme de la politique d'inspection dans le secteur des pharmacies. Cela implique davantage de responsabilités pour les pharmacies, qui doivent elles-mêmes contrôler et optimiser la qualité de leurs pratiques. En plus de l'auto-évaluation, en vigueur depuis 2012, l'AR Autocontrôle impose également un audit externe. Ces deux activités englobent une évaluation et des possibilités d’améliorations pour toutes les composantes et activités de la pharmacie. De plus, un Formulaire de la pharmacie a été introduit, servant d'analyse de risque pour les inspecteurs de l’AFMPS.
Ce dossier présente un aperçu des exigences légales et des responsabilités, des démarches nécessaires pour se conformer à la réglementation, ainsi que des outils pratiques pour réaliser un autocontrôle complet dans les délais.
Audit externe
Avant le 1er octobre 2028, vous devez faire réaliser un audit externe par un auditeur agréé. Cet audit fournit une "photographie" de votre officine et vous aide à améliorer vos services.
Formulaire de la pharmacie
Validez chaque année le Formulaire de la pharmacie via le portail web de l’AFMPS. Certains changements doivent être communiqués plus rapidement.