Contactez-nous
Actualités Devenir membre

Auto-évaluation annuelle

Dans le cadre de l’auto-évaluation, l’objectif est de vérifier chaque année si les directives et principes relatifs aux Bonnes Pratiques Pharmaceutiques Officielles (BPPO) sont respectés dans votre pharmacie. Cette évaluation couvre tous les aspects et activités de la pharmacie. Elle permet de surveiller la mise en œuvre de l’approche de qualité et d’identifier les points à améliorer.

Le pharmacien-titulaire doit veiller à ce que l’auto-évaluation soit effectuée chaque année, avec la participation de toute l’équipe de la pharmacie.

Comment réaliser une auto-évaluation? 

En principe, le pharmacien-titulaire doit élaborer une procédure et un questionnaire basés sur les principes et règles générales des BPPO. De plus, l’auto-évaluation doit inclure les éléments suivants :

  • le nom et la fonction de la personne ayant rempli le questionnaire
  • le nom, l’adresse et le numéro APB de la pharmacie 
  • un aperçu des points d’amélioration avec un délai d’exécution fixé.

Un inspecteur de l’AFMPS peut demander les questionnaires et les plans d’action associés. S’ils n’ont pas été complétés et/ou exécutés dans les délais, l’inspecteur peut imposer une sanction.

MyQualityAssistant: une auto-évaluation en quelques clics

Saviez-vous que l’outil MyQualityAssistant propose un module spécialement conçu pour l’auto-évaluation? En quelques clics, vous pouvez répondre à des questionnaires sur différents thèmes. Ensuite, MyQA vous aide à définir des mesures d’amélioration, à suivre votre plan d’action et à documenter le tout.

Le module d’auto-évaluation contient plusieurs questionnaires répartis en huit sujets. Une fois un questionnaire rempli, vous recevez un retour sur les points où votre score n'est pas tout à fait satisfaisant. De plus, chaque question indique si elle fait partie d’une exigence légale ou non. Pour chaque questionnaire, vous pouvez établir un plan d’action, avec un délai d’exécution défini.

Impliquez toute votre équipe dans l’auto-évaluation. Par exemple, mettez en place un système de rotation au sein de l’équipe, où chacun complète un questionnaire à son tour. Cela favorise la collaboration dans votre pharmacie et contribue à une organisation plus cohérente.

important: 

Remplissez les questionnaires de la manière la plus honnête possible: vos réponses doivent refléter la réalité dans votre pharmacie. Tout n’est pas parfait? Cela constitue déjà un point d’amélioration à intégrer dans un plan d’action. Ce plan d’action peut également être facilement créé et suivi dans MyQualityAssistant.

MyQualityControl: évaluez la qualité de vos préparations

Il est fortement recommandé de faire contrôler régulièrement vos préparations magistrales par un laboratoire agréé, afin de démontrer que vous vous engagez, en tant que pharmacien, à garantir la qualité de vos préparations. Vous pouvez le faire en participant au programme de qualité des préparations de l’APB, MyQualityControl.

Avec MyQualityControl, vous recevez gratuitement une analyse claire (tant analytique qu’administrative) d’une préparation magistrale réalisée par vos soins. Cela renforce la qualité de vos préparations.

Besoin d'aide pour effectuer une auto-évaluation? 
Contactez-nous: nous vous accompagnons dans cette démarche. 

Retour au dossier Qualité en pharmacie

Retour à l'aperçu de nos dossiers thématiques

Bonjour! Vous avez une question? Nous vous aidons avec plaisir.