Euthanasie
Depuis 2002, l’euthanasie est légalement possible en Belgique. L’euthanasie est définie comme « l’acte de mettre intentionnellement fin à la vie d’une personne par une autre personne, à la demande de cette dernière ». Cela implique qu’un médecin administre un produit euthanasique au patient dans des conditions bien définies et réglementées.
La loi du 28 mai 2002 établit le cadre légal autour de l’euthanasie. Elle a été complétée par la loi du 10 novembre 2005, qui précise que le pharmacien délivrant un produit euthanasique sur base d’une ordonnance conforme ne commet pas d’infraction et ne peut donc pas être poursuivi pénalement.
Voici les principaux points d’attention pour vous, en tant que pharmacien.
La prescription
› Le médecin rédige une ordonnance pour les médicaments et dispositifs médicaux nécessaires, au nom du patient. Chaque produit doit être prescrit séparément ; une ordonnance mentionnant uniquement « kit d’euthanasie » est invalide.
› L’ordonnance doit indiquer que les médicaments sont prescrits dans le cadre de l’application de la loi du 28/05/2002, par exemple en mentionnant « euthanasie », ainsi qu’une indication précisant que les médicaments doivent être remis personnellement au médecin.
› La délivrance est effectuée par le pharmacien directement au médecin, qui agit en tant que mandataire du patient. En d’autres termes, le médecin récupère lui-même les médicaments à la pharmacie.
› Le médecin doit rapporter personnellement à la pharmacie les médicaments non utilisés. Le pharmacien traite ces médicaments non utilisés comme tout autre médicament (périmé) retourné par un patient.
Euthanasiques
L’euthanasie peut être réalisée par voie intraveineuse ou orale. La méthode la plus couramment utilisée est la voie intraveineuse, car elle est fiable et rapide.
Un article récapitulatif du service de documentation de l’APB fournit un aperçu des médicaments et des doses recommandés pour ces deux techniques.