Vaccination automnale 2025
Avec l’arrivée de l’automne, la campagne annuelle de vaccination contre la grippe et la COVID commence également. En tant que prestataire de soins de première ligne, vous êtes la personne idéale pour informer et sensibiliser vos patients, et éventuellement aussi pour les vacciner vous-même.
› Calendrier de vaccination
› Les groupes cibles pour la vaccination grippe et COVID
› Vaccination contre la COVID-19
› Vaccination contre la grippe
› Sensibiliser vos patients
› Injection ou vaccination contre VRS
› Liens et documents utiles
Calendrier de vaccination
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination COVID entre début septembre et fin octobre. Le CSS préconise de vacciner contre la grippe à partir de la mi-octobre et fin novembre.
L’administration simultanée du vaccin contre la COVID-19 et du vaccin contre la grippe est sûre et efficace dans la période de 15 octobre et 31 octobre.
Les groupes cibles pour la vaccination grippe et COVID
Vaccination contre grippe et COVID est possible à partir de l'âge de 6 mois. Pour certains groupes cibles, la vaccination contre la grippe et la COVID est recommandée afin de réduire le risque d'évolution grave ou de complications. Les groupes cibles prioritaires pour la vaccination restent inchangés. Vous pouvez retrouver les groupes cibles ici pour la grippe et pour la COVID-19.
Comme recommandé dans l’avis du Conseil Supérieur de la Santé, chaque femme enceinte a la possibilité de se faire vacciner contre la COVID tout au long de l’année. Pour les femmes enceintes ayant des problèmes de santé ou une grossesse à haut risque, la vaccination est fortement recommandée. Chez les femmes enceintes en bonne santé ne présentant pas de comorbidités ou de grossesse à haut risque, la vaccination est recommandée sur une base individuelle, en concertation avec le médecin.
La vaccination contre la grippe est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes. Si une mère d’un bébé de moins de six mois n’a pas été vaccinée contre la grippe pendant la grossesse, il est en outre important que les personnes vivant dans le même foyer qu'un enfant de moins de six mois soient également vaccinés.
Le CSS recommande également la vaccination contre la grippe de certains groupes professionnels afin d’éviter l’échange de matériel génétique entre les virus animaux et humains de la grippe.
- Les éleveurs professionnels de volailles et de porcs ainsi que les membres de leur famille vivant sous le même toit
- Les personnes qui, de par leur profession, sont en contact avec des volailles et des porcs vivants
Vaccination contre la COVID-19
Lors de cette campagne de vaccination saisonnière, un nouveau vaccin contre la COVID est disponible : le LP8.1 de Pfizer/BioNTech. Ce vaccin est fourni en flacons multidoses.
Attention : la durée de conservation après ponction et prélèvement a été réduite à six heures, comme déterminé par l’AFMPS.
Le CSS recommande de planifier les vaccinations contre la COVID cet automne, entre début septembre et fin octobre. Les vaccins sont en principe disponibles chez les grossistes depuis le 9 septembre.
Vaccination contre la grippe
Pour cette saison grippale, seuls les vaccins antigrippaux trivalents sont disponibles: des vaccins à dosage standard (Alpharix®, Influvac® et Vaxigrip®), un vaccin avec adjuvants (Fluad®) et un vaccin à dose élevée (Efluelda®).
Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, un vaccin antigrippal renforcé (avec adjuvant ou à haute dose) est de préférence recommandé par rapport aux vaccins à dose standard.