Contactez-nous
Actualités Devenir membre

Vaccination automnale 2025

Avec l’arrivée de l’automne, la campagne annuelle de vaccination contre la grippe et la COVID commence également. En tant que prestataire de soins de première ligne, vous êtes la personne idéale pour informer et sensibiliser vos patients, et éventuellement aussi pour les vacciner vous-même.

Calendrier de vaccination

Les groupes cibles pour la vaccination grippe et COVID

Vaccination contre la COVID-19

Vaccination contre la grippe

Sensibiliser vos patients

Injection ou vaccination contre VRS

Liens et documents utiles

Calendrier de vaccination

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination COVID entre début septembre et fin octobre. Le CSS préconise de vacciner contre la grippe à partir de la mi-octobre et fin novembre.

L’administration simultanée du vaccin contre la COVID-19 et du vaccin contre la grippe est sûre et efficace dans la période de 15 octobre et 31 octobre.

Les groupes cibles pour la vaccination grippe et COVID

Vaccination contre grippe et COVID est possible à partir de l'âge de 6 mois. Pour certains groupes cibles, la vaccination contre la grippe et la COVID est recommandée afin de réduire le risque d'évolution grave ou de complications. Les groupes cibles prioritaires pour la vaccination restent inchangés. Vous pouvez retrouver les groupes cibles ici pour la grippe et pour la COVID-19.

Comme recommandé dans l’avis du Conseil Supérieur de la Santé, chaque femme enceinte a la possibilité de se faire vacciner contre la COVID tout au long de l’année. Pour les femmes enceintes ayant des problèmes de santé ou une grossesse à haut risque, la vaccination est fortement recommandée. Chez les femmes enceintes en bonne santé ne présentant pas de comorbidités ou de grossesse à haut risque, la vaccination est recommandée sur une base individuelle, en concertation avec le médecin.

La vaccination contre la grippe est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes. Si une mère d’un bébé de moins de six mois n’a pas été vaccinée contre la grippe pendant la grossesse, il est en outre important que les personnes vivant dans le même foyer qu'un enfant de moins de six mois soient également vaccinés.

Le CSS recommande également la vaccination contre la grippe de certains groupes professionnels afin d’éviter l’échange de matériel génétique entre les virus animaux et humains de la grippe.

  • Les éleveurs professionnels de volailles et de porcs ainsi que les membres de leur famille vivant sous le même toit
  • Les personnes qui, de par leur profession, sont en contact avec des volailles et des porcs vivants

Vaccination contre la COVID-19

Lors de cette campagne de vaccination saisonnière, un nouveau vaccin contre la COVID est disponible : le LP8.1 de Pfizer/BioNTech. Ce vaccin est fourni en flacons multidoses.

Attention : la durée de conservation après ponction et prélèvement a été réduite à six heures, comme déterminé par l’AFMPS. 

Le CSS recommande de planifier les vaccinations contre la COVID cet automne, entre début septembre et fin octobre. Les vaccins sont en principe disponibles chez les grossistes depuis le 9 septembre.

Vaccination contre la grippe

Pour cette saison grippale, seuls les vaccins antigrippaux trivalents sont disponibles: des vaccins à dosage standard (Alpharix®, Influvac® et Vaxigrip®), un vaccin avec adjuvants (Fluad®) et un vaccin à dose élevée (Efluelda®).

Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, un vaccin antigrippal renforcé (avec adjuvant ou à haute dose) est de préférence recommandé par rapport aux vaccins à dose standard.

Quand les vaccins renforcés sont-ils remboursés?

  • Efluelda®

    • à partir de 65 ans dans les MR(S)

    • à partir de 75 ans en ambulatoire, si le médecin l’estime nécessaire

  • Fluad®

    • à partir de 65 ans, si le médecin estime qu’un vaccin adjuvanté est nécessaire

Vous pouvez prescrire et administrer ces vaccins renforcés, mais votre patient n’aura alors pas droit au remboursement. Ces vaccins ne seront remboursés que si vous les administrez sur la base d’une prescription et d’une autorisation du chapitre IV. En revanche, l’administration du vaccin sera toujours gratuite pour votre patient, que le vaccin soit remboursé ou non.

Sensibiliser vos patients

Durant cette saison de vaccination, vous disposez d'un outil encore plus performant pour consulter le statut vaccinal d’un(e) patient(e), vérifier s’il ou elle pourrait bénéficier d’une vaccination et enregistrer une administration. FarmaFlux a en effet rassemblé sur une seule page - un véritable tableau de bord - toutes les données concernant la vaccination contre la grippe et la COVID. Si toutes les fonctionnalités ne sont pas encore opérationnelles, vous pouvez d’ores et déjà compter sur PopVax.

N’oubliez pas de mettre à jour les informations concernant votre pharmacie (et sur le fait de vacciner) sur Pharmacie.be. Pour cela, vous devez modifier ou corriger les informations sur le site MyAPB relatives à votre pharmacie. Retrouvez la procédure et marche à suivre sur le site APB.

Des affiches sont aussi à votre disposition, affiches que vous pouvez retrouver sur le site APB pour les imprimer.

Retrouvez plus d'informations sur la vaccination en pharmacie dans la Toolbox d'APB.

Injection ou vaccination contre VRS

Les nouveau-nés et les nourrissons

Depuis le 1er septembre commence la deuxième saison d'administration du Beyfortus® (nirsévimab). Les nouveau-nés et les nourrissons peuvent être protégés contre les infections graves dues au virus respiratoire syncytial (VRS) grâce à une injection unique de l’anticorps monoclonal Beyfortus®. Beyfortus est à conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). Une fois sorti du réfrigérateur, Beyfortus doit être protégé de la lumière et utilisé dans les 8 heures ou jeté. 

 

Pour qui?

  • Les enfants nés entre le 19 février et le 31 août 2025 (groupe de rattrapage) n’ont pas encore été exposés au virus du VRS et peuvent donc bénéficier du remboursement d’une immunisation de rattrapage. Le nirsévimab peut leur être administré entre le 1er septembre et début octobre lors d’une consultation chez le généraliste ou le pédiatre. La prescription reste nécessaire. Le médicament est seulement remboursé avec une attestation valable lors de la consultation de MyCareNet chapitre IV.
  • Pour les enfants nés à partir du 1er septembre 2025 (nouveau-nés), l’administration se fait directement après la naissance à l’hôpital.

 

Les personnes âgées de 65 ans et plus

Depuis le 1er août, Arexvy, le vaccin contre le VRS, est remboursé en catégorie B avec autorisation pour les personnes âgées de 65 ans et plus répondant aux critères d'éligibilité.

 

Pour qui?

Les patients suivants sont éligibles au remboursement :

  • Les 65+ présentant un risque accru de maladie sévère due au VRS en raison d’une ou plusieurs comorbidités :
    • Maladie respiratoire chronique
    • Insuffisance cardiaque chronique (classe NYHA II à IV)
    • Insuffisance rénale chronique (KDOQI score 3 à 5)
    • Diabète
    • Obésité (IMC ≥ 30)
    • Immunodéficience pour cause de maladie ou traitement
  • Les 65+ institutionnalisés.
Bonjour! Vous avez une question? Nous vous aidons avec plaisir.