Contactez-nous
Actualités Devenir membre

Audit externe 

Tout comme l'auto-évaluation, un audit externe vise à garantir la qualité dans la pharmacie, à identifier des points d'amélioration et à fixer un délai pour les mettre en œuvre. Cela se fait grâce à une analyse externe réalisée par un auditeur agréé, un pharmacien collègue formé à cet effet. 

L'audit externe n'est pas une inspection: l'auditeur identifie les opportunités d'amélioration de la qualité afin d'améliorer votre organisation et vos services. 

C'est le responsable de l'autorisation d'exploitation de la pharmacie qui est responsable d'organiser et de faire réaliser un audit externe de la pharmacie par un auditeur.

Comment s'inscrire pour un audit?

En tant que responsable de l'autorisation d'exploitation de la pharmacie, vous prenez contact avec un auditeur de votre choix. 

Vous pouvez consulter la liste des auditeurs externes francophones sur le site de l'APB. 

Les auditeurs ne peuvent avoir aucun conflit d'intérêt de nature familiale ou commerciale ni avec le détenteur d’autorisation, ni avec le titulaire et/ou les membres de l’équipe officinale. Vous ne pourrez donc pas être audité(e) par un confrère membre de votre famille proche, par exemple, ni par un ancien collègue.  ​

Pour ce qui est d’un conflit d’intérêt d’une autre nature (par exemple, relation amicale ou proximité géographique), il appartient à l’auditeur et à l’audité de s’assurer que celui-ci ne met pas en péril l’impartialité et l’indépendance de l’auditeur.

Quand dois-je faire réaliser un audit ?

À partir de l'entrée en vigueur de l'arrêté, vous disposez de cinq ans pour faire effectuer un premier audit externe conforme à l'arrêté royal relatif à l'autocontrôle. Cela signifie que vous devez faire réaliser un audit externe dans votre pharmacie avant le 1er octobre 2028.

Ensuite, un nouvel audit devra être demandé tous les 4 ans.

Important 

Bien qu'il reste encore quelques années pour faire réaliser un audit, il deviendra de plus en plus difficile de le planifier au fil du temps. Le nombre d'auditeurs est insuffisant pour auditer en urgence un grand nombre de pharmacies. Ne tardez donc pas à planifier un audit externe. 

Comment se déroule un audit externe ?

Lors de sa visite, l’auditeur entrera de manière structurée en dialogue avec le pharmacien-titulaire. Il commencera par faire connaissance avec l’équipe de la pharmacie, puis passera en revue une checklist de 20 points. L’audit dure environ 4 heures. 

Ces 20 points couvrent 3 grands thèmes: la logistique, les soins pharmaceutiques et la communication interne & externe. Ils constituent la norme minimale pour garantir la qualité dans la pharmacie. 

20 points essentiels dans votre politique de qualité

1.    Listes des médicaments obligatoires, dispositifs médicaux et matériels obligatoires

2.    Système de suivi des commandes pour les patients (continuité des soins)

3.    Gestion des stocks

4.    Suivi des dates de péremption (médicaments, préparations, matières premières, etc.)

5.    Zone de préparation, protocoles, emballages, étiquetage, contrôle des préparations

6.    Contrôle des balances et des réfrigérateurs

7.    Entretien et conformité des appareils aérosols loués

8.    Indication et mise à jour des prix publics en espace public

9.    Enregistrement des OTC et des produits de santé dans le dossier patient (partagé)

10.    Soins pharmaceutiques de base : validation-WHAM, posologie, première délivrance

11.    Espace de confidentialité - BUM

12.    Pharmacien de référence & mise à jour des schémas de médication

13.    Sources disponibles et utilisées (FTM, PhiL, Lareb, etc.)

14.    Gestion des plaintes

15.    Pharmacovigilance (déclaration d’effets indésirables via la fiche jaune)

16.    Personnel : organigramme, descriptions de poste, réunions d’équipe, formation continue, auto-évaluation

17.    Communication multidisciplinaire, collaborations (ex. : avec médecins et infirmiers)

18.    Informations sur la pharmacie et le service de garde (communication externe)

19.    Site internet et réseaux sociaux

20.    RGPD & sécurisation des données
 

Chaque point de la liste de contrôle décrit une situation idéale. Lors de l’audit, l’auditeur évalue la situation dans votre pharmacie et attribue une note verte, orange ou rouge. Cette évaluation sert uniquement à identifier des points d’amélioration et à établir un plan d’action.

Après l’audit, l’auditeur rédige un rapport. Conservez ce rapport pendant au moins 5 ans dans le Manuel Qualité de votre pharmacie.

Le rapport est confidentiel: l’inspection n’a pas accès aux résultats à l’avance. Lors d’une visite d’inspection, l’inspecteur peut toutefois demander à consulter le rapport. Si l’audit externe n’a pas été réalisée dans les délais, l’inspecteur peut également imposer une sanction.

En tant que pharmacien-titulaire, vous fixez un délai pour les points à améliorer et ajoutez au rapport une description des améliorations mises en œuvre avant le prochain audit.

Vous voulez en savoir plus sur l'audit externe?
Contactez notre helpdesk pour plus de renseignements. 

Retour au dossier Qualité en pharmacie

Retour à l'aperçu de nos dossiers thématiques

Bonjour! Vous avez une question? Nous vous aidons avec plaisir.