Actualités
09/01/25
VRS : protection et remboursement

Le VRS (virus respiratoire syncytial) est la cause principale d'infections des voies respiratoires inférieures chez les bébés. Il est donc recommandé de protéger les nourrissons contre cette infection. Cela peut se faire de deux manières :
Vaccin maternel : Les femmes dont l’accouchement est prévu pendant la saison du VRS peuvent protéger leur bébé contre le VRS en se faisant vacciner entre la semaine 28 et la semaine 36 de la grossesse. Ainsi le bébé est protégé contre les infections graves au VRS jusqu'à 5-6 mois après la naissance. Le vaccin (Abrysvo) est remboursé pour ce groupe cible.
Administration de l’anticorps au nouveau-né : des anticorps monoclonaux (Beyfortus) sont administrés à l'hôpital après la naissance, afin de protéger le bébé contre le développement d'une infection grave du VRS. Beyfortus est remboursé à la pharmacie s’il y a une ordonnance et une autorisation. C'est seulement remboursé si l'enfant dispose d'un numéro de registre national belge valide et si la mère n'a pas reçu le vaccin contre le VRS.
En concertation avec le médecin, les parents choisissent la meilleure option pour leur bébé. Attention : seulement une de deux options est remboursée.
Patients âgés
Chez les plus âgés, une infection par le VRS peut également entraîner de graves complications. Elles peuvent se protéger contre les maladies graves par la vaccination avec Abrysvo ou Arexvy. Cependant, il n'y a pas de remboursement prévu pour ce groupe cible.