Actualités
24/04/25
Remboursement de certains médicaments importés

Suite à l'indisponibilité de médicaments essentiels en Belgique, une liste a été établie avec les codes CNK des médicaments étrangers qui sont remboursés par l'INAMI depuis le 1er janvier 2025.
Lorsque le médecin prescrit un médicament indisponible au moment de la délivrance, vous pouvez délivrer au tiers payant le médicament équivalent importé avec son propre CNK et la mention 'IMPORT' à condition:
- que ce médicament de remplacement importé figure sur la liste des médicaments remboursables de l'INAMI ;
- et que les conditions de remboursement soient respectées (par exemple, pour un médicament soumis à une autorisation du chapitre IV, il doit être possible de demander l'autorisation via MyCareNet) ;
- et que vous disposiez d'une déclaration du médecin pour l'importation du médicament.
La base de remboursement du médicament de remplacement et son ticket modérateur pour le patient sont identiques à ceux du médicament belge temporairement indisponible (ou seront calculés au prorata si leur taille de conditionnement et/ou leur dosage respectif sont différents).
Vous déterminez vous-même le prix public de la spécialité importée en fonction de son prix d'achat et des éventuels frais d'importation. Vous pouvez utiliser le module de calcul sur Phil à cet effet. Conservez les justificatifs, comme la facture d'achat, à disposition.
À partir de septembre 2025, vous pourrez facturer le surcoût à l'INAMI via votre logiciel de pharmacie. En attendant que cela soit possible, vous pourrez transmettre les ordonnances concernées à l'office de tarification pour un traitement manuel. Veuillez également nous envoyer les montants nécessaires et les données du patient et mettez l'ordonnance au dessus dans votre paquet. Nous pourrons traiter ces ordonnances à partir du début du mois de mars.
Consultez la liste des spécialités importées remboursables ›