Actualités
23/05/25
Alimentation pour bébés allergiques aux protéines de lait de vache remboursé à partir du 1er juin 2025
L’allergie aux protéines de lait de vache est l’une des allergies alimentaires les plus fréquentes chez les enfants de moins de 3 ans. Si elle est généralement temporaire, une alimentation appropriée sans protéines de lait de vache est cruciale pour passer les premières années sans symptômes gênants. Près de 70% des bébés concernés peuvent simplement prendre des préparations à base d’hydrolysats poussés de protéines de lait de vache (eHF).
C’est pourquoi ce type de lait infantile sera remboursé à 50% à partir de ce 1er juin. Pour bénéficier de ce remboursement, un médecin spécialiste doit poser le diagnostic.
Les produits remboursables sont :
• Alfaré-HMO 400g
• Althéra-HMO 400g
• Novalac Allernova AR+ 400g
• Nutramigen 1 LGG 400g
• Nutramigen 2 LGG 400g
• Nutramigen 3 LGG 400g
La base de remboursement de ces produits remboursables ne peut pas dépasser 24 € par boîte, ce qui signifie que le ticket modérateur s’élève à maximum 12 €.
La période de remboursement dépend de l’indication médicale. Le pédiatre prescripteur doit mentionner à la fois l’indication et la durée dans la demande adressée au médecin-conseil de la mutualité. Le médecin-conseil délivre ensuite une autorisation valable pour la période demandée. Cette autorisation peut être renouvelée pour une nouvelle période de maximum 6 mois, sauf pour les cas de proctocolite allergique et de galactosémie. Le renouvellement se fait sur la base d’un rapport médical rédigé par le pédiatre, documentant l’évolution de la maladie.
En tant que pharmacien vous appliquez le tiers payant sur présentation de l’ordonnance et de l’autorisation du médecin-conseil. Le patient ne paie que le ticket modérateur. Aucun frais supplémentaire ne peut être facturé.
Sources :
APB et INAMI