Entretiens BUM BPCO
Lors d’un Entretien Bon Usage des Médicaments pour la BPCO, vous accompagnez les patients dans l’utilisation correcte de leurs médicaments et enrichissez leurs connaissances sur leur maladie et leur traitement. En impliquant activement le patient dans son traitement, vous améliorez l’adhésion thérapeutique et donnez au patient les moyens de gérer sa condition de manière plus autonome.
Le service BUM BPCO se compose de deux entretiens :
- Un entretien d’information sur la maladie, les médicaments du patient et son observance thérapeutique.
- Un entretien de suivi, 2 mois plus tard, pour revoir les points clés : ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré.
Conditions: qui est éligible?
Le BUM BPCO peut être initié par le pharmacien, prescrit par le médecin ou demandé par le patient.
Chaque patient concerné peut bénéficier de deux entretiens par an : un entretien d’information et un entretien de suivi.
Pour être éligible, le patient doit répondre aux critères suivants :
- Être un patient ambulatoire atteint de BPCO nécessitant un accompagnement personnalisé.
- Être âgé de 50 ans ou plus et ne pas résider en maison de repos.
- Être traité avec un médicament remboursé pour la BPCO, avec au moins une délivrance au cours des 12 derniers mois.
Si le BUM BPCO est prescrit par un médecin, le critère d’âge ne s’applique pas.
Médicaments concernés :
- spécialités monocomposées à longue durée d’action (LABA ou LAMA)
- associations à longue durée d’action (LABA+LAMA ; LABA+CIS; LABA+LAMA+CIS)
Déroulement d'un BUM BPCO
0. Identification et invitation du patient
Identifiez les patients répondant aux critères d’éligibilité et proposez-leur le BUM BPCO. Si le patient n’a pas encore donné son accord pour les soins pharmaceutiques continus, obtenez cet accord.
1. Préparation de l’entretien
Vous collectez des données issues du Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP) pour évaluer la gravité de la BPCO, l’observance thérapeutique et le statut de la vaccination.
2. Entretien d’information
Lors de l'entretien d'information, vous explorez l’utilisation, les connaissances, les expériences et les attentes du patient concernant sa maladie et ses médicaments. Fournissez des informations adaptées aux besoins et aux éventuelles difficultés du patient. Encouragez également un mode de vie sain.
Notez les points d’attention et les actions proposées sur une fiche de suivi ou directement dans le logiciel de la pharmacie. Un formulaire électronique (eForm) sera prochainement disponible via l’APB.
3. Feedback au médecin généraliste
En accord avec le patient, vous informez le médecin des décisions prises et des résultats de l’entretien. Si le BUM BPCO a été prescrit par le médecin, transmettez-lui systématiquement un retour d’information.
4. Entretien de suivi
Lors de l’entretien de suivi, vous passez en revue les points d’attention et les actions convenues lors du premier entretien.
Honoraire pour le pharmacien
Cette prestation est gratuite pour le patient. Vous documentez l’entretien sur une fiche de suivi, directement dans le logiciel de la pharmacie ou via un eForm.
CNK | Honoraire | Montant |
---|---|---|
5522-149 | BUM BPCO - Entretien d'information | € 25,94 |
5522-156 | BUM BPCO - Entretien de suivi | € 25,94 |
Vous pouvez enregistrez la prestation sur l’ordonnance du médecin si elle est prescrite. Si le BUM BPCO est initié par le pharmacien ou à la demande du patient, vous tarifez l'honoraire sur une ordonnance fictive avec le pseudo-numéro INAMI : 10 0001 06 999.