Actualités
25/09/25
Remboursement consolidé des analogues du GLP-1
À partir du 1er octobre les conditions de remboursement de certains médicaments utilisés pour traiter un diabète de type 2 changeront.
À partir du 1er février 2026, une autorisation préalable du médecin-conseil de la mutualité sera indispensable pour bénéficier du remboursement de Ozempic®, Rybelsus®, Mounjaro®, Trulicity®, Victoza® et Xultophy® même pour un patient en Trajet de soins. Cette mesure contribuera à lutter contre le détournement important de leur remboursement en dehors de l’indication d’un diabète.
Une période de transition de 4 mois garantira la continuité du traitement remboursé pour les personnes diabétiques. Un patient traité avec un de ces médicaments dans le cadre de son Trajet de soins Diabète, et qui ne dispose pas encore d’une autorisation de remboursement du médecin conseil de la mutualité, pourra consulter son médecin à partir de ce 1er octobre 2025 pour qu’il demande cette autorisation préalable à la mutualité.
Pour les autres spécialités qui resteront inscrites au § 5480000 au-delà du 1er février 2026, rien ne change. La délivrance remboursée restera possible sur base d’une prescription médicale mentionnant un Trajet de soins diabète ET après vérification de l’existence de ce Trajet de soins dans MyCarenet-MemberData.
En pratique
- Jusqu’au 31 janvier 2026, vous pouvez délivrer un analogue du GLP-1 remboursé :
- sur base d’une prescription du médecin portant la mention « Trajet de soins Diabète » ET si vous retrouvez ce trajet en consultant la base de données MyCarenet-MemberData.
- sur base d’une prescription du médecin ET une autorisation dans Chapitre IV. Dans ce cas, vous ne devez pas vérifier l’existence d’un Trajet de soins Diabète dans MyCarenet-MemberData.
- À partir du 1er février 2026, vous pouvez délivrer un analogue du GLP-1 remboursé :
- sur base d’une prescription du médecin ET une autorisation de remboursement de la mutualité.
Lors de la délivrance, veuillez tenir compte du nombre limité de conditionnements remboursables sur base de la posologie maximale, depuis le 1er mai 2025.