Contactez-nous
Actualités Devenir membre

Entretiens BUM asthme 

Lors d’un BUM Asthme, vous accompagnez les patients pour qu’ils utilisent correctement leurs médicaments et complétez leurs connaissances sur leur maladie et son traitement. En impliquant activement le patient dans son traitement, l’observance thérapeutique s’améliore et le patient peut prendre en charge sa santé de manière autonome. 

L'accompagnement au BUM Asthme se compose de deux entretiens :

  • Un entretien d’information sur la maladie, les médicaments du patient et son observance thérapeutique 
  • Un entretien de suivi après 2 mois, au cours duquel vous passez en revue les points essentiels : vous discutez avec votre patient de ce qui fonctionne bien et de ce qui peut encore être amélioré. 

Conditions : qui est éligible ? 

L’entretien d’accompagnement BUM Asthme peut être initié à l’initiative du pharmacien, à la demande du patient ou sur prescription du médecin. 

Les patients concernés peuvent bénéficier chaque année civile de deux entretiens d’accompagnement : un entretien d’information et un entretien de suivi. 

Les patients éligibles sont ceux qui souffrent d’asthme et qui :

  • commencent un traitement par un corticostéroïde à inhaler:
    • Première délivrance d’un corticostéroïde à inhaler au cours des 12 derniers mois 
    • Utilisation antérieure d’un médicament pour une crise d’asthme (historique du patient) 
  • sont traités de manière chronique par un corticostéroïde à inhaler et dont l’asthme est insuffisamment contrôlé :
    • Le patient n’a pas bénéficié d'un entretien BUM au cours des 12 derniers mois ET 
    • L’asthme est insuffisamment contrôlé (réveil nocturne dû à des symptômes d’asthme ou dyspnée ; usage répété de médicaments à action rapide). 

Les médicaments concernés sont :

  • les monopréparations (corticostéroïdes à inhaler, classe ATC R03BA) 
  • les associations fixes (corticostéroïde/sympathomimétique en inhalation, classe ATC R03AK limitée aux bêta-stimulants à action longue) 
  • les aérosols-doseurs et les inhalateurs à poudre sèche. 

Comment se déroule un entretien BUM Asthme ? 

0.   Préparez-vous pour l’entretien en consultant le dossier pharmaceutique (partagé) du patient et en analysant son historique médicamenteux. 

1.   Évaluez les attentes du patient et identifiez ses besoins en information. Vous pouvez, par exemple, demander au patient de remplir un test ACT, lors du premier entretien ainsi que lors de l'entretien de suivi. Cela permet d’évaluer de manière accessible le degré de contrôle de l’asthme. 

2.   À l’aide de la fiche mémo pour l’entretien d’information et de suivi, structurez l’entretien en fonction des besoins spécifiques du patient. Il n’est pas nécessaire de couvrir chaque sujet de manière exhaustive : l’important est de définir les points de discussion en concertation avec le patient. 

3.   Proposez des solutions adaptées au patient pour améliorer son observance thérapeutique et mieux contrôler sa maladie. 

4.   Fournissez au patient le matériel informatif nécessaire. Remettez-lui également un résumé de l’entretien. 

5.   Complétez le résumé pour le pharmacien. Intégrez les informations dans le dossier pharmaceutique du patient. 

6.   Enregistrez l’entretien BUM en utilisant les codes CNK 5520-382 (entretien 1) ou CNK 5520-390 (entretien 2). 

Honoraire pour le pharmacien 

Le patient ne paie rien pour ce service. En tant que pharmacien, vous recevez un honoraire par entretien, à condition que le patient remplisse les critères de remboursement et que vous rédigiez un rapport de l’entretien à partager avec le patient. 

CNK

Honoraire

Montant

5520-382

BUM Asthme - Entretien d’information

€ 25,94

5520-390

BUM Asthme - Entretien de suivi

€ 25,94

 

Vous pouvez enregistrer cette prestation sur l’ordonnance où le médecin l’a prescrite. Si vous effectuez l'entretien BUM Asthme de votre propre initiative ou à la demande du patient, vous tarifer l'honoraire sur une ordonnance fictive, en utilisant comme prescripteur le numéro pseudo-INAMI 10 0001 06 999. 

Documents et liens utiles

Bonjour! Vous avez une question? Nous vous aidons avec plaisir.