Entretiens BUM Revue de la médication
L'objectif d'une revue de la médication ou medication review est d'optimiser l'utilisation des médicaments chez les patients prenant plusieurs traitements chroniques. Cela peut se faire en améliorant l'observance thérapeutique, en adaptant l'usage de médicaments ou en résolvant les effets indésirables. Bien que de nombreux problèmes liés aux médicaments (PLM) soient détectés et corrigés au comptoir, beaucoup restent méconnus. Une approche approfondie est particulièrement bénéfique pour les patients qui prennent plusieurs médicaments chroniques (polymédication).
Une revue de la médication exige un investissement en temps important, elle est donc réservée aux patients nécessitant un accompagnement personnalisé. Par ailleurs, la pharmacie doit disposer d’un espace privé pour réaliser l’entretien.
A qui s'adresse ce service?
Une revue de la médication peut être réalisée si vous avez suivi une formation à ce sujet (l'accréditation n'est pas obligatoire) :
- en tant que pharmacien de référence pour les patients pour qui vous l'estimez utile ;
- sur prescription médicale (R/ BUM revue de la médication) ;
- à la demande du patient (en évaluant toutefois la nécessité réelle pour éviter des consultations non pertinentes) ;
- en concertation avec le médecin pour vos patients communs.
Les patients éligibles peuvent bénéficier d'une revue de la médication remboursée tous les deux ans. Une revue supplémentaire peut être réalisée exceptionnellement sur prescription médicale en cas de besoin spécifique.
Les conditions d’éligibilité pour une revue de médication remboursée sont les suivantes :
- vous êtes le pharmacien de référence du patient ;
- le patient prend au moins 5 médicaments chroniques (définis comme un minimum de 160 Defined Daily Doses [DDD] délivrés au cours des 12 derniers mois) ;
- le patient a besoin d’un accompagnement personnalisé ou d’un suivi ;
- le patient vit à domicile (les résidents de maisons de repos ne sont pas éligibles).
Déroulement pratique de l'entretien BUM - Plan par étapes
0. Sélectionnez les patients qui bénéficieront le plus d'une analyse structurée du traitement médicamenteux
Cela concerne par exemple les patients présentant une vulnérabilité accrue et/ou prenant un médicament à risque comme des anticoagulants, antiagrégants, insuline ou antidiabétiques avec risque d’hypoglycémie, une combinaison d’antihypertenseurs, des corticostéroïdes oraux ou des médicaments à marge thérapeutique étroite (comme le méthotrexate).
Identifiez les patients répondant aux critères d’inclusion pour le remboursement.
1. Invitez le patient
- Informez le patient : proposez la revue de la médication et expliquez-en la valeur ajoutée. Planifiez une date pour l’entretien avec le patient
- Remettez au patient le schéma de médication le plus récent et demandez-lui d’apporter ses médicaments à l’entretien.
- Informez le médecin traitant, conformément aux accords établis, du lancement de la revue de la médication pour le patient.
2. Préparez l’entretien
- Rassemblez les données issues du schéma de médication le plus récent, de l’historique de délivrance du patient (dossier pharmaceutique local) et du Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP).
- Concentrez-vous sur les médicaments pris par le patient et que vous incluez dans l’analyse.
- Évaluez l’observance thérapeutique (sous-utilisation et surutilisation) sur la base des données de délivrance.
- Identifiez les problèmes liés aux médicaments (PLM) en utilisant un outil spécifique tel que l’outil GheOP3S ou effectuez une analyse des interactions, par exemple à l’aide de PhiL ou via votre logiciel de pharmacie.
3. Anamnèse pharmacothérapeutique
L’objectif de cet entretien structuré est d’obtenir une image claire et complète du traitement pharmacothérapeutique du patient. Prévoyez environ 30 minutes à cet effet.
- Discutez avec le patient de ses expériences, attentes, connaissances et utilisation de ses médicaments.
- Identifiez ses besoins de soins (non) pris en charge et rassemblez les informations sur l’utilisation réelle des médicaments et produits de santé.
- Utilisez librement le formulaire d’entretien ou documentez directement vos observations dans l'e-form.
- Planifiez immédiatement un entretien de suivi avec le patient, 2 à 3 semaines plus tard.
4. Analyse pharmacothérapeutique
- Identifiez et confirmez les PLM sur la base de l’entretien avec le patient, du DPP, de vos connaissances, ... Consultez diverses sources et le manuel des PLM. En bas de ce dossier, vous trouverez une liste de références utiles.
- Listez les PLM : concentrez-vous sur les PLM qui posent effectivement problème au patient et/ou sont potentiellement dangereux.
- Déterminez les interventions pour améliorer le traitement médicamenteux du patient. Les interventions peuvent être des interventions pharmaceutiques (réalisées par le pharmacien) ou des propositions d’actions de suivi prises en charge par le médecin ou d’autres prestataires de soins. Il est également possible qu’aucune intervention ne soit nécessaire.
- Élaborer un plan d’action avec l’aide de l'e-form.
5. Partagez le plan d’action avec le médecin traitant
Un e-form vous permet de partager facilement vos conclusions avec le médecin :
- Informez le médecin traitant des résultats de la revue de la médication en mettant à disposition le plan d’action sous forme de PDF pour valider les propositions d’actions. Si nécessaire, prenez contact avec le médecin pour une consultation immédiate ou une concertation ultérieure.
- Validez cette étape dans l'e-form et enregistrez ensuite le code CNK 5522-032.
6. Discutez du plan d’action avec le patient
- Discutez du plan d’action avec le patient et passez en revue les interventions pharmaceutiques que vous proposez ainsi que les propositions d’actions de suivi approuvées par le médecin.
- Donnez au patient l’occasion de donner son avis et déterminez sur cette base quelles interventions seront réalisées.
- Informez le patient si nécessaire des propositions d’actions de suivi que le médecin discutera et suivra lors d’une consultation ultérieure.
- Validez cette étape dans l'e-form.
- Vérifiez si la revue de la médication a été jugée utile par le patient et évaluez sa satisfaction concernant cet entretien.
7. Adaptez le schéma de médication en fonction du plan d’action
- Apportez les modifications discutées au schéma de médication.
- Remettez au patient le schéma de médication adapté et expliquez les modifications.
Soutien numérique via l'e-form
L'e-form est conçu pour guider l’entretien, structurer l’analyse et faciliter l’enregistrement des conclusions. Cependant, ce n'est qu'un outil: un jugement critique du pharmacien reste indispensable.
Pour les patients de plus de 65 ans, l'e-form identifie automatiquement certains PLM via l’outil GheOP3S. Complétez cette analyse avec d'autres outils comme PhiL ou les ressources du BCFI.
Honoraire du pharmacien
Une revue de la médication est gratuite pour le patient. En tant que pharmacien, vous recevez un honoraire spécifique pour ce service.
Vous pouvez enregistrer cette prestation sur l'ordonnance où le médecin a prescrit la prestation. Si vous réalisez la revue de la médication de votre propre initiative ou à la demande du patient, vous tarifez l'honoraire sur une ordonnance fictive, avec comme prescripteur le pseudo-numéro INAMI 10 0001 06 999.
CNK | Honoraire | Montant |
---|---|---|
5522-032 | BUM Revue de la médication | € 104,55 |
L’utilisation de l’e-form est obligatoire pour pouvoir tarifer l'honoraire. De plus, vous ne pouvez tarifer l'honoraire que si vous avez également partagé le rapport pharmaceutique de la revue de la médication avec le médecin.
Approche multidisciplinaire
Le traitement médicamenteux du patient impliquant à la fois médecin et pharmacien, une prise en charge multidisciplinaire est nécessaire. Informez les médecins de votre entourage de l’existence et de l’importance de ce nouveau service. Un modèle de courrier et une fiche d’information vous sont proposés.
Définissez ensemble préalablement les modalités de collaboration et de communication : sélection et suivi des patients, informations à échanger et moyen (p. ex. e-tools, téléphone, Siilo…). Cela peut faire l’objet d’une concertation locale ou d’une Concertation Médico-Pharmaceutique (CMP).
Le pharmacien informe le médecin traitant du patient de l’initiation du service et du résultat de la revue de la médication. Par ailleurs, une concertation peut également prendre place lors des différentes étapes de revue de la médication conformément aux accords conclus: initiation du service, élaboration, partage et mise en œuvre du plan d’action.