Contactez-nous
Actualités Devenir membre

Collecte de médicaments périmés invendus à un tarif avantageux

Apotheia collabore avec Veolia pour collecter et détruire les médicaments périmés invendus. En tant que client ou membre d'Apotheia vous bénéficiez d'un tarif avantageux.

La collecte aura lieu à la fois au printemps et en automne 2025. Vous choisissez la période qui vous convient le mieux.

Si vous souhaitez participer au printemps, vous pouvez vous inscrire jusqu'au 29 avril. Toutes les inscriptions reçues après cette date seront automatiquement reportées à notre campagne d'automne.

Si vous choisissez la collecte de médicaments périmés invendus à l’automne, vous pouvez éventuellement déjà commander des boîtes vides au printemps, qui seront livrées à la mi-mai. De cette façon, vous pourrez les remplir progressivement au cours des mois à venir

Cette action se déroule en même temps que l'action de collecte des matières premières et des produits chimiques périmés. Si vous ne participez pas à la collecte de matières premières périmées, des frais forfaitaire de transport seront facturés pour la collecte de médicaments périmés invendus.

›  Calendrier

›  Nos tarifs

›  La procédure

›  Produits acceptés et non acceptés

›  Questions fréquentes

›  Autres collectes

Cliquez ici pour accéder directement au formulaire d'inscription

Calendrier

 Première livraison des boîtes vides : entre le 12 et le 16 mai 2025
›  Deuxième livraison des boîtes vides : entre le 20 et le 24 octobre 2025

 Première collecte des boîtes pleines : entre le 1er et le 16 juin 2025
›  Deuxième collecte des boîtes pleines : entre le 17 novembre et le 15 décembre 2025

›  Date limite d'inscription pour le printemps : le 29 avril 2025
›  Date limite d'inscription pour l'automne : le 13 octobre 2025

Dans le formulaire d'inscription, vous pouvez indiquer les jours de fermeture et la période de congé de la pharmacie, afin que Veolia en tienne compte.

Veolia collectera, lors de la même tournée - en même temps que les boîtes de médicaments périmés invendus - les matières premières périmées ainsi que les déchets médicaux à risque, si vous vous êtes également inscrit pour ces collectes.

Nos tarifs

Voici les prix par boîte (hors tva). En tant que membre d'Apotheia, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel exceptionnel.

TARIFS 2025 (HORS TVA / PAR BOÎTE)

 

MEMBRE ET CLIENT

D'APOTHEIATARIF

MEMBRE ET NON CLIENT

D'APOTHEIATARIF

NON MEMBRE

Achat boîte vide

€ 15

€ 17

€ 20

Collecte boîte remplie

€ 14

€ 16.5

€ 19

Tarif forfaitaire pour le transport (*)

€ 78

€ 90

€ 102

 

En tant que client tarifiant, le paiement sera déduit de votre crédit de tarification. Êtes-vous membre d'Apotheia mais non client d'ApotheiaTarif? Dans ce cas, vous recevrez automatiquement une facture.

(*) Les frais de transport sont inclus dans le prix de la collecte des matières premières et des produits chimiques. Les frais de transport supplémentaires ne sont facturés qu'une seule fois lorsque vous ne participez pas à la collecte de matières premières (c'est-à-dire uniquement les médicaments périmés invendus et/ou les déchets médicaux à risque).

Cliquez ici pour accéder directement au formulaire d'inscription

La procédure

1. Vous vous inscrivez via le formulaire d'inscription et commandez le nombre souhaité de boîtes spécialement conçues pour cette collecte groupée. La date limite d’inscription pour la campagne de printemps est fixée au 29 avril ; toutes les inscriptions reçues après cette date seront reportées à notre campagne d’automne.

 

Les boîtes en carton sont comparables aux boîtes pour les médicaments que le patient rapporte à la pharmacie, mais avec un sac intérieur bleu. Une boîte a une capacité de 50L avec un poids maximum de 10kg.

 

2. Les boîtes seront livrées dans la pharmacie par Bpost entre le 12 et le 16 mai si vous participez à la collecte au printemps.

 

3. Faites une liste d'inventaire des invendus périmés que vous souhaitez détruire.

 

Avant la collecte, vous établissez une liste d’inventaire des produits périmés. La liste d’inventaire peut être une impression de votre logiciel ou une liste complétée digitalement que vous trouvez dans MYQA (Chapitre ‘Logistique produits’ - Annexes "Liste périmés").

Il ne faut pas envoyer la liste d'inventaire à Apotheia ou Veolia. Gardez la liste d'inventaire et ajoutez-la ensuite au certificat de destruction.

 

La liste d’inventaire doit contenir au minimum les informations suivantes :

 Nom et coordonnées de la pharmacie

 Nom du produit - nombre de conditionnements - prix de vente du produit

 En bas de la liste : le total du nombre de conditionnements et la valeur totale des produits.

 Cachet de la pharmacie, date, signature de titulaire

 

Afin de rendre le dossier aussi complet que possible pour d’éventuels contrôles futurs, nous vous recommandons fortement de prendre des photos de :

›  Les produits (chers) que vous faites détruire (photo de l’emballage ouvert afin que le contenu soit bien visible)
 La boîte/les boîtes avec un sac intérieur bleu, avant de les sceller, dans lesquelles les produits à détruire sont visibles

 

4. Vous rassemblez les produits périmés dans les boîtes commandées et une fois remplies vous les fermez hermétiquement. Prenez d'abord une photo avant de les fermer. Les boîtes doivent être prêtes à un endroit de chargement facilement accessible

 

5. À l’extérieur de chaque boîte, mentionnez les informations suivantes :

 Le nom de la pharmacie, le numéro APB et l’adresse de la pharmacie
 Le numéro de téléphone
 Le nom du pharmacien titulaire

 

6. La collecte des boîtes pleines a lieu au printemps entre le 1er et le 16 juin, et à l’automne entre le 17 novembre et le 15 décembre. Veolia ne communique pas à l’avance la date exacte de la collecte ; veillez donc à ce que tout soit prêt pour le 1er juin ou le 17 novembre. Le chauffeur emportera à la fois les boîtes susmentionnés et les fûts remplis de produits chimiques périmés, ainsi que les DMR, dans le même trajet (si vous participez également à cette collecte groupée).

 

7. Après la destruction des produits, vous recevrez un certificat de destruction par courrier.

 

Pour compléter votre dossier, ajoutez la liste d’inventaire, datée et signée, accompagnée des photos des produits et des boîtes.
Ajoutez également une déclaration sur l’honneur.
Le certificat de destruction + la liste d’inventaire + les photos + la déclaration sur l’honneur constituent un dossier complet pour la tenue de votre comptabilité et de votre gestion de stock, et servent de preuve de destruction en cas de contrôle.

Afbeelding1 geneesmiddelen FR

Produits acceptés et non acceptés

Quels produits pouvez-vous remettre lors de la collecte des produits périmés issus du stock officinal ?

Les produits acceptés comprennent aussi bien les médicaments (y compris les médicaments à usage vétérinaire et les médicaments homéopathiques) que les produits non médicamenteux (comme les cosmétiques et les compléments alimentaires).

Quels produits ne sont pas autorisés lors de la collecte des produits périmés issus du stock officinal ?

 Conditionnements ouverts
›  Conditionnements qui reviennent du patient (ceux-ci doivent être déposés dans les boîtes de collecte jaunes)
 Échantillons
 Stupéfiants périmés
 Matières premières et produits chimiques périmés
 Produits explosifs et réactifs
 Déchets radioactifs ou contaminés bactériologiquement
 Gaz et piles

Les conditionnements extérieurs et notices doivent-ils être retirés au préalable ?

Oui, c’est obligatoire conformément à la législation VLAREMA. Tous les emballages recyclables doivent être retirés.

Les blisters, les flacons (en verre) et les tubes sont autorisés ; seuls les emballages primaires peuvent être collectés.

Comment puis-je participer à cette action ?

Si vous souhaitez participer à la collecte des médicaments périmés invendus, vous pouvez vous inscrire à cette action via notre formulaire d'inscription en ligne.

Inscrivez-vous à la collecte de médicaments périmés invendus

Questions fréquentes


Nous avons rassemblé toutes les questions fréquemment posées concernant cette collecte sur une page récapitulative dédiée. Votre question ne s’y trouve pas ? Contactez nous via info@apotheia.be ou par téléphone au 011 28 78 00 ou 016 23 19 88.

Cliquez ici pour consulter les questions fréquemment posées

Autres collectes

En même temps que la collecte des médicaments périmés invendus, la collecte des matières premières et des produits chimiques périmés et des déchets médicaux à risque a lieu. Vous pouvez vous inscrire pour une ou plusieurs de ces actions dans un seul formulaire d'inscription.

De plus, Apotheia organise également une collecte de documents confidentiels.

Collecte de déchets médicaux à risque

Faites détruire les aiguilles usagées et les flacons vides de manière sécurisée.

Plus d'info

Collecte de produits chimiques et de matières premières périmés à un tarif avantageux

Participez à notre collecte annuelle de matières premières périmées et de produits chimiques.

Plus d'info

Collecte de documents confidentiels

Faites détruire d'anciens documents confidentiels à un tarif avantageux.

Plus d'info
Bonjour! Vous avez une question? Nous vous aidons avec plaisir.