1. Vous vous inscrivez via le formulaire d'inscription et commandez le nombre souhaité de boîtes spécialement conçues pour cette collecte groupée. La date limite d’inscription pour la campagne de printemps est fixée au 29 avril ; toutes les inscriptions reçues après cette date seront reportées à notre campagne d’automne.
Les boîtes en carton sont comparables aux boîtes pour les médicaments que le patient rapporte à la pharmacie, mais avec un sac intérieur bleu. Une boîte a une capacité de 50L avec un poids maximum de 10kg.
2. Les boîtes seront livrées dans la pharmacie par Bpost entre le 12 et le 16 mai si vous participez à la collecte au printemps.
3. Faites une liste d'inventaire des invendus périmés que vous souhaitez détruire.
Avant la collecte, vous établissez une liste d’inventaire des produits périmés. La liste d’inventaire peut être une impression de votre logiciel ou une liste complétée digitalement que vous trouvez dans MYQA (Chapitre ‘Logistique produits’ - Annexes "Liste périmés").
Il ne faut pas envoyer la liste d'inventaire à Apotheia ou Veolia. Gardez la liste d'inventaire et ajoutez-la ensuite au certificat de destruction.
La liste d’inventaire doit contenir au minimum les informations suivantes :
› Nom et coordonnées de la pharmacie
› Nom du produit - nombre de conditionnements - prix de vente du produit
› En bas de la liste : le total du nombre de conditionnements et la valeur totale des produits.
› Cachet de la pharmacie, date, signature de titulaire
Afin de rendre le dossier aussi complet que possible pour d’éventuels contrôles futurs, nous vous recommandons fortement de prendre des photos de :
› Les produits (chers) que vous faites détruire (photo de l’emballage ouvert afin que le contenu soit bien visible)
› La boîte/les boîtes avec un sac intérieur bleu, avant de les sceller, dans lesquelles les produits à détruire sont visibles
4. Vous rassemblez les produits périmés dans les boîtes commandées et une fois remplies vous les fermez hermétiquement. Prenez d'abord une photo avant de les fermer. Les boîtes doivent être prêtes à un endroit de chargement facilement accessible
5. À l’extérieur de chaque boîte, mentionnez les informations suivantes :
› Le nom de la pharmacie, le numéro APB et l’adresse de la pharmacie
› Le numéro de téléphone
› Le nom du pharmacien titulaire
6. La collecte des boîtes pleines a lieu au printemps entre le 1er et le 16 juin, et à l’automne entre le 17 novembre et le 15 décembre. Veolia ne communique pas à l’avance la date exacte de la collecte ; veillez donc à ce que tout soit prêt pour le 1er juin ou le 17 novembre. Le chauffeur emportera à la fois les boîtes susmentionnés et les fûts remplis de produits chimiques périmés, ainsi que les DMR, dans le même trajet (si vous participez également à cette collecte groupée).
7. Après la destruction des produits, vous recevrez un certificat de destruction par courrier.
Pour compléter votre dossier, ajoutez la liste d’inventaire, datée et signée, accompagnée des photos des produits et des boîtes.
Ajoutez également une déclaration sur l’honneur.
Le certificat de destruction + la liste d’inventaire + les photos + la déclaration sur l’honneur constituent un dossier complet pour la tenue de votre comptabilité et de votre gestion de stock, et servent de preuve de destruction en cas de contrôle.