Actions de collecte de matières premières, de médicaments périmés et de DMR : questions fréquentes
Apotheia organise chaque année une collecte de déchets médicaux à risque, une collecte de médicaments périmés invendus, ainsi qu’une collecte de produits chimiques et de matières premières périmés.
Sur cette page, nous rassemblons de nombreuses questions fréquemment posées concernant l’organisation pratique de ces campagnes de collecte.
ASTUCE : utilisez la combinaison de touches ‘Ctrl + F’ pour trouver rapidement une question et sa réponse.
› FAQ Collecte de produits chimiques et de matières premières périmés
› Questions sur les inscriptions
› Questions sur les matières premières et produits chimiques
› Questions sur la liste d’inventaire
› Questions sur les fûts
› Questions sur la collecte
› FAQ Collecte des médicaments périmés invendus du stock de la pharmacie
› Questions sur les inscriptions
› Questions sur les produits autorisés
› Questions sur la liste d’inventaire
› Questions sur les boîtes
› Questions sur la collecte
› FAQ Collecte des déchets médicaux à risque
› Questions sur les inscriptions
› Questions sur les déchets médicaux à risque
› Questions sur les boîtes médicales
› Questions sur la collecte
FAQ Collecte de produits chimiques et de matières premières périmés
› Questions sur les inscriptions
› Questions sur les matières premières et produits chimiques
› Questions sur la liste d’inventaire
› Questions sur les fûts
› Questions sur la collecte
Inscription à la collecte des matières premières périmées
Comment puis-je m’inscrire à la collecte de matières premières et de produits chimiques périmés ?
Vous trouverez toutes les informations, ainsi qu’un lien vers le formulaire d’inscription, sur notre site web.
Si vous souhaitez participer à cette action au printemps, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 29 avril inclus. Toutes les inscriptions reçues après cette date seront automatiquement reportées à notre campagne d’automne. La date limite ultime d’inscription pour 2025 est le 13 octobre 2025.
Je suis en retard pour m’inscrire. Quand aura lieu la prochaine collecte ? Y a-t-il une autre solution ?
Apotheia organise cette année une action de collecte groupée de matières premières et de produits chimiques périmés, de DMR et de médicaments invendus périmés, au printemps et à l’automne. La collecte est annoncé bien à l’avance via notre newsletter, notre site web et nos réseaux sociaux.
Vous ne souhaitez pas attendre la prochaine campagne ? Vous pouvez alors prendre contact vous-même avec une firme qui s'occupe de la gestion des déchets de votre choix. Apotheia collabore avec Veolia. Vous pouvez contacter Veolia via https://shop.veolia.be/fr/contactez-nous. Veuillez noter que le traitement individuel sera plus coûteux, car Apotheia propose des tarifs avantageux dans le cadre de collectes groupées.
Quelles matières premières & quels produits chimiques
Quels types de déchets peuvent être placés dans les fûts ?
Les fûts peuvent contenir des produits chimiques périmés et des produits de laboratoire (emballages de moins de 10 L), ainsi que des acides et des bases en petits conditionnements (également moins de 10 L).
Quels types de déchets doivent être remis séparément au chauffeur ?
Les déchets suivants ne peuvent pas être placés dans un fût, mais doivent être remis séparément au chauffeur :
› Mercure et déchets contenant du mercure
› Arsenic et déchets contenant de l’arsenic
› Cyanures et composés cyanurés
Ces déchets spécifiques doivent être remis dans des emballages hermétiques, étanches, clairement étiquetés avec le nom du déchet, et remis séparément au chauffeur de Veolia. Des frais de traitement supplémentaires sont appliqués. Le poids est limité à 2 kg maximum par collecte.
Quels types de déchets ne sont pas autorisés ?
› Déchets radioactifs. Déchets de laboratoire fréquents contenant des radionucléides à longue durée de vie : acétates d’uranyle, nitrates de thorium et tout dérivé contenant les symboles U, Th, Ra ou les préfixes uranium (uranyle), thorium et/ou radium.
› Gaz
› Explosifs. Parmi les explosifs courants : acide picrique et certains peroxydes (organiques ou inorganiques) tels que le peroxyde de benzoyle avec symbole de danger d’explosion.
› Piles
› Déchets contaminés bactériologiquement
› Stupéfiants
Les stupéfiants périmés peuvent-ils être remis ?
Non. Les stupéfiants ne peuvent être collectés pour destruction que par des organisations agréées. Une collecte est prévue cet automne par Apotheia.
Le peroxyde de benzoyle/l’acide picrique peuvent-ils être remis ?
Non, Veolia ne dispose pas d’autorisation pour ces substances.
Les composés d’argent peuvent-ils être remis ?
Oui, c’est autorisé.
Les restes de dilutions (sans emballage d’origine) peuvent-ils être remis avec les matières premières périmées ?
Oui, les restes de dilutions peuvent être remis avec les matières premières périmées, sauf s’il s’agit de substances non autorisées.
J’ai un doute concernant un type de déchet. Est-il accepté ?
Contactez la ligne d’assistance Déchets dangereux via be.ves.ozos.all@veolia.com. Veolia garantit une réponse dans un délai de 14 jours.
Liste d’inventaire pour matières premières et produits chimiques périmés
Quelles informations doivent figurer sur la liste d’inventaire ?
Les informations suivantes doivent être mentionnées sur la liste d’inventaire :
› Données de l’officine : numéro APB, nom de l’officine et nom du/de la titulaire
› Données des matières premières : nom, laboratoire/firme, poids actuel y compris récipient (approximatif autorisé)
Vous pouvez utiliser ce modèle pour compléter la liste d’inventaire (non obligatoire). Veillez à remplir la liste d’inventaire de manière numérique. Un supplément sera facturé pour une liste manuscrite.
La liste d’inventaire est-elle contrôlée à l’avance ?
Les listes d’inventaire ne doivent plus être envoyées à l’avance à Apotheia puis à Veolia. Il suffit de coller la liste sur le fût, en veillant à ce que le contenu corresponde exactement à ce qui est mentionné. Veolia effectuera des contrôles aléatoires du contenu des fûts.
Une liste d’inventaire manuscrite est-elle autorisée ?
Non, ce n’est pas autorisé. Si vous utilisez malgré tout une liste manuscrite, des frais administratifs de 20 euros seront facturés.
Je n’ai pas reçu de retour de Veolia concernant ma liste d’inventaire.
Veolia ne fournit plus de retour concernant les produits non autorisés. Il revient au/à la titulaire de s’assurer qu’aucun produit interdit n’est inclus. Si des déchets non autorisés sont néanmoins détectés, les frais de traitement seront facturés à l’officine concernée (ces frais peuvent s’élever à 2500 € ou plus).
Fûts pour matières premières et produits chimiques périmés
Quelle est la taille d’un fût ?
Un fût a les dimensions suivantes : 65 cm de hauteur et 41 cm de diamètre. Cela correspond au contenu d’un bac de type Curver.
Quel est le poids maximal autorisé d’un fût ?
Le poids légalement autorisé est de 20 kg. Si un fût dépasse ce poids (> 20 kg), un coût supplémentaire correspondant à un fût supplémentaire sera facturé.
J’ai encore des fûts d’une précédente collecte groupée. Puis-je les réutiliser ?
Oui, à condition que la date de production du fût ne dépasse pas 5 ans. Cette date est indiquée sur le fût (mois/année de production).
J’ai commandé et reçu 2 fûts, mais je n’en ai besoin que d’un. Puis-je le retourner ou annuler ma commande ?
Non, le fût ne peut pas être retourné ou annulé. Vous pouvez toutefois le conserver pour une prochaine collecte.
J’ai commandé 2 fûts, mais le second est rempli à moins de la moitié. Que dois-je faire ?
Vous pouvez choisir de remettre le fût quand même ou de le garder pour une prochaine collecte.
Quand les fûts seront-ils livrés ? Serai-je averti à l’avance ?
Le délai de livraison est indiqué ci-dessus. Les fûts sont livrés par Bpost. Vous ne serez pas averti à l’avance de la date exacte de livraison à l’officine.
Le couvercle du fût ne se ferme pas correctement.
Contactez Veolia via be.ves.ozos.all@veolia.com, ils vous assisteront à ce sujet.
L’utilisation de vermiculite est-elle obligatoire ?
Oui, l’utilisation de vermiculite est obligatoire. L’absence de vermiculite peut entraîner une amende.
Quelle quantité de vermiculite doit être présente dans un fût ?
Veillez à ce qu’il y ait une couche de vermiculite de 5 à 10 cm au fond du fût. En cas de grande quantité de flacons, il faut suffisamment de vermiculite pour les stabiliser afin qu’ils ne se touchent pas. De plus, il doit y avoir assez de vermiculite pour absorber les liquides en cas de casse des flacons.
J’ai commandé à la fois des fûts et des boîtes (boîtes médicales pour DASRI ou boîtes pour la collecte de produits périmés du stock de l’officine). Vais-je tout recevoir en une seule fois ?
Il est possible que les fûts et les boîtes ne soient pas livrés en même temps.
Collecte des matières premières et produits chimiques périmés
Quand les fûts seront-ils collectés ? Serai-je averti à l’avance ?
Les périodes de collecte sont mentionnées ci-dessus. Veolia sous-traite la planification des collectes à des transporteurs externes, qui établissent chacun leur propre planning. En principe, vous ne serez pas informé à l’avance par le chauffeur de la date exacte de collecte. Veillez à ce que les fûts soient prêts dès le premier jour de la période de collecte.
Je me suis inscrit pour la collecte de plusieurs types de déchets. Seront-ils collectés en même temps ?
Oui, les matières premières périmées, les produits périmés du stock de l’officine et les DASRI seront collectés simultanément par Veolia.
J’ai encore d’anciens fûts sans vermiculite. Peuvent-ils être collectés ?
Oui, c’est possible, à condition d’ajouter de la vermiculite dans les fûts. Il n’est pas nécessaire de vider entièrement les fûts : vous pouvez simplement ajouter de la vermiculite par-dessus les produits déjà présents.
Je serai fermé de manière inattendue un ou plusieurs jours pendant les semaines de collecte. Que dois-je faire ?
Contactez dès que possible Apotheia via info@apotheia.be afin de convenir d’une nouvelle date de collecte.
Si les fûts ne peuvent pas être collectés à la date/lieu prévu (= déplacement inutile) et/ou si une collecte séparée doit être organisée par la suite, des frais supplémentaires de 120 euros par point de collecte seront facturés.
La période de collecte est terminée et les fûts n’ont pas été collectés. Que faire ?
Contactez Apotheia via info@apotheia.be.
Vais-je recevoir un certificat de destruction après la collecte ?
Non, mais vous pouvez en demander une copie auprès d’Apotheia.
FAQ Collecte des produits périmés invendus issus du stock de l’officine
› Questions sur les inscriptions
› Questions sur les produits autorisés
› Questions sur la liste d’inventaire
› Questions sur les boîtes
› Questions sur la collecte
Inscription à la collecte des produits périmés invendus
Comment puis-je m’inscrire à la collecte des produits périmés invendus issus du stock de l’officine ?
Vous trouverez toutes les informations, ainsi qu’un lien vers le formulaire d’inscription, sur notre site web.
Si vous souhaitez participer à la campagne de printemps, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 29 avril inclus. Toutes les inscriptions reçues après cette date seront automatiquement reportées à notre campagne d’automne. La date limite d’inscription ultime pour 2025 est le 13 octobre 2025.
Je suis en retard pour m’inscrire. Quand aura lieu la prochaine collecte ? Existe-t-il une alternative ?
Apotheia organise cette année une campagne de collecte groupée au printemps et à l’automne pour les matières premières et produits chimiques périmés, les déchets médicaux à risque (DMR) et les produits invendus périmés. La collecte est annoncée bien à l’avance via notre newsletter, notre site web et nos réseaux sociaux.
Vous ne souhaitez pas attendre la prochaine campagne ? Vous pouvez alors contacter vous-même un prestataire de gestion des déchets de votre choix. Apotheia collabore avec Veolia. Vous pouvez contacter Veolia via https://shop.veolia.be/nl/contacteer-ons. Veuillez noter qu’un traitement individuel sera plus coûteux, car Apotheia propose des tarifs avantageux dans le cadre de la collecte groupée.
Produits autorisés et interdits issus du stock de l’officine
Quels produits peuvent être remis lors de la collecte des produits périmés du stock de l’officine ?
Les produits acceptés comprennent à la fois des médicaments (y compris les médicaments à usage vétérinaire et les médicaments homéopathiques) et des non-médicaments (tels que les produits cosmétiques et les compléments alimentaires).
Quels produits ne sont pas autorisés lors de la collecte des produits périmés du stock de l’officine ?
› Emballages entamés
› Emballages retournés par des patients (doivent être déposés dans les boîtes jaunes de collecte)
› Échantillons
› Médicaments anesthésiants périmés
› Matières premières et produits chimiques périmés
› Produits explosifs et réactifs
› Déchets radioactifs et déchets contaminés bactériologiquement
› Gaz et piles
Les emballages extérieurs et les notices doivent-ils être retirés à l’avance ?
Oui, cela est obligatoire conformément à la législation VLAREMA. Tous les emballages recyclables doivent être retirés.
Les blisters, flacons (en verre) et tubes sont autorisés : seuls les emballages primaires peuvent donc être collectés.
Les préparations officinales peuvent-elles être remises lors de cette collecte ?
Non, les préparations officinales doivent être remises lors de la collecte des matières premières et produits chimiques périmés.
Liste d’inventaire des produits invendus issus du stock de l’officine
Quelles informations doivent figurer sur la liste d’inventaire ?
La liste d’inventaire doit mentionner au minimum les informations suivantes :
› Nom et coordonnées de l’officine
› Nom du produit, nombre d’unités et prix d’achat du produit
› En bas de la liste : le total du nombre d’emballages et la valeur totale des produits
› Cachet de l’officine + date + signature du pharmacien titulaire
La liste d’inventaire peut être une impression de votre logiciel de gestion ou une version numérique complétée que vous trouverez dans MyQA (rubrique « Produits logistique » – Annexe « Liste produits périmés »).
Dois-je envoyer la liste d’inventaire à l’avance à Apotheia ?
Il n’est pas nécessaire d’envoyer la liste d’inventaire à Apotheia. Elle est destinée à votre comptabilité et à la gestion de votre stock. Pour avoir un dossier complet en cas de contrôle ultérieur, nous recommandons toutefois fortement de prendre des photos de :
› Les produits (onéreux) à détruire (photo de l’emballage ouvert montrant clairement le contenu)
› La/les boîte(s) avec le sac bleu intérieur avant la fermeture, montrant les produits à détruire
Dois-je remettre la liste d’inventaire au chauffeur lors de la collecte des boîtes ?
Non, ce n’est pas nécessaire. Vous devez conserver la liste d’inventaire afin de pouvoir l’ajouter ultérieurement à l’attestation de destruction.
Dois-je attacher la liste d’inventaire aux boîtes ?
Non, ce n’est pas obligatoire. Vous devez conserver la liste d’inventaire afin de pouvoir l’ajouter ultérieurement à l’attestation de destruction.
Veillez toutefois à étiqueter chaque boîte avec les informations suivantes :
› Nom, numéro APB et adresse de l’officine
› Numéro de téléphone
› Nom du pharmacien titulaire
Boîtes
Quelles boîtes sont utilisées pour cette collecte ?
Boîtes blanches de 50L avec un sac plastique BLEU à l’intérieur.
Quand les boîtes sont-elles livrées ? Serai-je prévenu à l’avance ?
Le délai de livraison des boîtes est disponible sur notre site web. La livraison se fait via Bpost. Vous ne serez pas prévenu à l’avance de la date exacte.
J’ai commandé et reçu 2 boîtes mais je n’en ai besoin que d’une. Puis-je retourner/annuler la seconde boîte ?
Non, la boîte ne peut pas être retournée ni annulée. Vous pouvez la conserver pour une prochaine collecte.
J’ai commandé plusieurs boîtes, mais je me rends compte avant la livraison que j’en aurai besoin de plus/moins. Que dois-je faire ?
Contactez au plus vite Apotheia via info@apotheia.be. Nous verrons avec Veolia s’il est encore possible de modifier votre commande.
J’ai commandé 2 boîtes, mais la seconde est remplie à moins de la moitié. Que dois-je faire avec cette deuxième boîte ?
Vous pouvez choisir de la faire collecter quand même, ou de la garder pour une prochaine collecte. Assurez-vous que votre liste d’inventaire est correcte.
Comment dois-je fermer les boîtes ?
Ceci est expliqué dans la fiche d'information disponible sur notre site web.
Quelles informations doivent figurer à l’extérieur de la boîte ?
Les informations suivantes doivent être clairement indiquées à l’extérieur de chaque boîte :
› Nom, numéro APB et adresse de l’officine
› Numéro de téléphone
› Nom du pharmacien titulaire
Ces informations sont nécessaires pour assurer la traçabilité en cas de non-conformité.
Collecte des produits invendus périmés
Quand les boîtes sont-elles collectées? Serai-je prévenu à l’avance ?
Les périodes de collecte sont mentionnées sur notre site web. Veolia sous-traite la planification des collectes à des transporteurs externes, qui établissent chacun leur propre planning. En principe, vous ne serez pas prévenu à l’avance par le chauffeur. Assurez-vous que les boîtes soient prêtes dès le premier jour de la période de la collecte.
Je me suis inscrit pour la collecte de plusieurs flux de déchets. Seront-ils collectés en même temps ?
Oui, les matières premières périmées, les produits invendus périmés issus du stock de l’officine et le RMA sont collectés simultanément par Veolia.
Je serai fermé de manière imprévue un ou plusieurs jours durant les semaines de collecte. Que dois-je faire ?
Contactez dès que possible Apotheia via info@apotheia.be afin de convenir d’une nouvelle date de collecte.
Si aucune boîte ne peut être collectée à la date/l’endroit prévu (= passage inutile) et/ou si les déchets doivent ensuite être collectés séparément, des frais supplémentaires de 120 euros par lieu de collecte seront facturés.
La période de collecte est terminée et les boîtes n’ont pas été collectées. Que faire ?
Contactez Apotheia via info@apotheia.be.
Vais-je recevoir un certificat de destruction après la collecte ?
Oui, après la destruction des produits, vous recevrez une facture et un certificat de destruction. Vous pouvez utiliser ces documents pour mettre à jour votre comptabilité et votre gestion des stocks.
FAQ Collecte des déchets médicaux à risque (RMA)
› Questions sur les inscriptions
› Questions sur les déchets médicaux à risque
› Questions sur les boîtes médicales
› Questions sur la collecte
Inscription pour la collecte des déchets médicaux à risque (RMA)
Comment puis-je m’inscrire à la collecte des déchets RMA ?
Vous trouverez toutes les informations, ainsi qu’un lien vers le formulaire d’inscription, sur notre site web.
Si vous souhaitez participer à la campagne de printemps, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 29 avril inclus. Toutes les inscriptions reçues après cette date seront automatiquement reportées à notre campagne d’automne. La date limite ultime d’inscription pour 2025 est le 13 octobre 2025.
Je suis en retard pour m’inscrire. Quand aura lieu la prochaine collecte ? Y a-t-il d’autres options ?
Apotheia organise cette année deux campagnes de collecte groupée : une au printemps et une à l’automne, pour les substances et produits chimiques périmés, le RMA et les produits invendus périmés. La collecte est annoncé à l’avance via notre newsletter, site web et réseaux sociaux.
Vous ne souhaitez pas attendre la prochaine campagne ? Vous pouvez alors contacter un opérateur de traitement de déchets de votre choix. Apotheia collabore avec Veolia. Vous pouvez contacter Veolia via https://shop.veolia.be/nl/contacteer-ons. Veuillez noter que le traitement individuel sera plus coûteux, car Apotheia propose des tarifs avantageux dans le cadre de la collecte groupée.
Déchets médicaux à risque (RMA)
Qu’est-ce qu’un déchet médical à risque et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
› Les déchets médicaux à risque (RMA) sont des déchets qui présentent un risque particulier en raison d’une contamination microbiologique ou virale, ou qui peuvent causer des blessures, ou qui nécessitent un traitement particulier pour des raisons éthiques. Les RMA doivent être déposés dans des récipients spécifiques et leur destruction doit avoir lieu dans une installation agréée.
› Les déchets médicaux non à risque (nRMA) sont des déchets issus d’un traitement médical mais qui ne présentent aucun risque particulier pour l’environnement ou la santé, et ne sont donc pas considérés comme RMA. Ces déchets peuvent être jetés avec les ordures résiduelles (déchets d’entreprise) dans l’officine. La ville ou la commune est responsable de leur collecte.
Les flacons de vaccin périmés, partiellement remplis ou vides peuvent-ils être évacués avec les RMA ?
Oui, il s’agit bien de RMA. Attention : le poids maximal autorisé pour une boîte médicale est de 10 kg. Si ce poids est dépassé, des frais supplémentaires peuvent être facturés.
Puis-je aussi remettre des seringues et aiguilles usagées rapportées par les patients ?
Les seringues et aiguilles ne peuvent être rapportées à la pharmacie que si elles sont conditionnées dans leur emballage d’origine, avec l’aiguille attachée à la seringue préremplie.
› Rapportées par le patient : uniquement la seringue préremplie, dans son emballage et avec l’aiguille attachée, doit être traitée comme un médicament périmé rapporté → dans la boîte jaune.
› Si la seringue vide et le médicament injectable sont rapportés séparément, seul le médicament injectable dans son emballage d’origine peut être ramené à la pharmacie → boîte jaune. La seringue vide doit être jetée avec les déchets ménagers.
› Si l’injection est administrée par un médecin ou une infirmière, celle-ci doit reprendre l’aiguille usagée avec elle. Si ce n’est pas le cas, l’aiguille usagée doit être jetée dans un conteneur spécial pour aiguilles (disponible en pharmacie). Une fois plein, le patient doit le déposer au centre de traitement des déchets.
Boîtes médicales pour RMA
Quels conteneurs à aiguilles entrent dans la boîte médicale ?
Une boîte médicale de 50L peut contenir 6 conteneurs à aiguilles de 4 litres ou 4 conteneurs de 7 litres. Les conteneurs de 30 litres ne rentrent pas correctement dans cette boîte. Le poids maximal par boîte est de 10 kg.
Puis-je aussi commander des conteneurs à aiguilles dans le cadre de cette campagne ?
Non, les conteneurs à aiguilles doivent être commandés via votre grossiste. Dans le cadre de notre campagne de collecte, vous ne pouvez commander que les boîtes médicales dans lesquelles les conteneurs à aiguilles doivent être rassemblés en vue de leur collecte et destruction.
Quand les boîtes médicales seront-elles livrées ? Serai-je prévenu à l’avance ?
Vous trouverez les moments de livraison des boîtes médicales sur notre site web. Les boîtes sont livrées par Bpost. Vous ne serez pas averti au préalable d’un moment de livraison précis.
J’ai commandé et reçu 2 boîtes médicales mais je n’en ai besoin que d’une. Puis-je en retourner/annuler une ?
Non, la boîte ne peut pas être retournée ni annulée. Vous pouvez la conserver pour une prochaine collecte.
J’ai commandé plusieurs boîtes, mais je me rends compte avant la livraison que je me suis trompé et que j’en ai besoin de moins/plus. Que dois-je faire ?
Contactez dès que possible Apotheia via info@apotheia.be. Nous vérifierons avec Veolia s’il est encore possible de modifier la commande.
J’ai commandé 2 boîtes, mais la deuxième est remplie à moins de la moitié. Que faire avec cette deuxième boîte ?
Vous pouvez choisir de tout de même la faire collecter, ou de la conserver pour une collecte ultérieure. Assurez-vous que votre liste d’inventaire soit correcte.
Comment dois-je fermer les boîtes ?
Cela est expliqué dans la fiche d'information disponible sur notre site web.
Que doit-on mentionner à l’extérieur de la boîte ?
Les informations suivantes doivent figurer à l’extérieur de la boîte :
› Nom, numéro APB et adresse de la pharmacie
› Numéro de téléphone
› Nom du pharmacien titulaire
Ces informations sont nécessaires pour la traçabilité en cas de non-conformité.
Collecte des déchets médicaux à risque (RMA)
Quand les boîtes médicales seront-elles collectées ? Serai-je prévenu à l’avance ?
Les périodes de collecte sont indiquées sur notre site web. Veolia confie la planification des collectes à des transporteurs externes, chacun ayant son propre planning. En principe, vous ne serez pas averti à l'avance de la date de collecte par le chauffeur. Veillez à ce que les boîtes soient prêtes dès le premier jour de la période de collecte.
Je me suis inscrit pour la collecte de plusieurs flux de déchets. Seront-ils collectés en même temps ?
Oui, les matières premières périmées, les produits périmés du stock de la pharmacie et les déchets médicaux à risque (RMA) sont collectés simultanément par Veolia.
Je serai fermé de manière inattendue un ou plusieurs jours pendant les semaines de collecte. Que dois-je faire ?
Contactez dès que possible Apotheia via info@apotheia.be pour convenir d’une nouvelle date de collecte.
Si aucune collecte ne peut être effectuée à l’endroit ou à la date convenue (= déplacement inutile) et/ou si les déchets doivent être collectés ultérieurement de manière séparée, des frais supplémentaires de 120 euros par lieu de collecte seront facturés.
La période de collecte est terminée et les boîtes médicales n’ont pas été collectées. Que faire ?
Contactez Apotheia via info@apotheia.be.